L’Expertise amiable et contradictoire permet dans la plupart des cas de régler un litige de façon amiable et d’éviter le passage devant un tribunal
L’Expertise amiable et contradictoire est nécessaire lorsqu’un règlement « de gré à gré », c’est à dire d’un commun accord entre l’assureur et l’assuré n’a pas pu aboutir.
Cette procédure permet à chaque partie (assureur et assuré) de se faire représenter par un Expert lors d’une réunion contradictoire. Cela a pour effet de permettre le déroulement d’un débat « à armes égales »; au cours de la discussion, les deux parties sont alors en situation de présenter leurs observations techniques et factuelles à l’appui de leurs prétentions.
L’Expertise amiable et contradictoire a pour objectif de rechercher les responsabilités dans le cadre de vices cachés, malfaçons, non-façons ou avaries mécaniques. Elle permet de résoudre un litige rapidement et de façon amiable.
L’Expert recherche la conciliation en proposant aux parties en conflit un protocole transactionnel qui permet de mettre un terme au différend qui les oppose, et d’éviter ainsi d’avoir recours à une procédure judiciaire (délai allongé et frais très important).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise contradictoire? Contactez-nous !